Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mci78.overblog.com

Fiabilité smartphone

12 Juin 2015 , Rédigé par denis Publié dans #Technologie

Fiabilité smartphone

Fiabilité smartphone (Que Choisir 24 mars 2015)

Apple passe, Samsung casse

Les smartphones sont parmi les moins fiables de tous les produits high-tech que nous avons analysés. Samsung, marque la plus fréquente, est aussi parmi les moins fiables. Apple, dont les iPhone arrivent juste derrière en termes de popularité, affiche un résultat nettement meilleur. Mais c’est Google qui, avec ses smartphones Nexus, décroche la première place.

Samsung et Apple sont les marques les plus représentées dans notre enquête fiabilité. Logique : à force de nouveaux produits et de marketing agressif, ces deux mastodontes accaparent 40 % du marché mondial et même 52 % si on ne regarde que l’Europe (IDC, 2015). Les iPhone d’Apple, en deuxième position de notre classement, se révèlent très fiables. Cela est moins vrai pour les smartphones de Samsung, nettement plus décevants, qui se classent 11e sur les 12 marques représentées ! Étonnamment, c’est une grande marque d’électronique grand public, Sony, qui termine dernière. Les sondés évoquent des problèmes d’écran tactile. Il faut dire que le premier smartphone de sa gamme Xperia Z, sorti en février 2013, avait souffert de sérieux problèmes de solidité d’écran. De nombreux consommateurs s’étaient plaints qu’il se fissurait sans explication. A priori, ce défaut de conception (qui rendait l’écran sensible aux torsions lorsque le téléphone était logé dans une poche de pantalon) a été corrigé sur les modèles suivants (Z1, Z2, Z3). Reste qu’un smartphone avec un grand écran, aussi appelé « phablette » (diagonale supérieure à 5 pouces), est forcément plus fragile qu’un appareil compact.

La surprise de notre enquête vient de Google, qui décroche la première place grâce à sa gamme de smartphones Nexus. Moins populaires que les iPhone ou les Samsung Galaxy, ces appareils sont statistiquement moins éprouvés. Les heureux propriétaires n’ont manifestement pas à se plaindre de ces smartphones à l’excellent rapport qualité/prix fabriqués par HTC, LG, Motorola ou Samsung selon les modèles. Nos tests en laboratoire ont toujours donné de bons résultats sur ces appareils. En pratique, les consommateurs les jugent simples à utiliser, et apprécient leur écran et leur solidité. Ils louent moins leur autonomie, mais cette insatisfaction globale concernant la batterie vaut pour toutes les marques de smartphones. Au total, plus de 20 % des smartphones analysés ont été la proie de problèmes de batterie. Samsung et BlackBerry sont les premiers visés, mais pas les seuls. D’une manière générale, les utilisateurs se plaignent de l’autonomie de leurs smartphones mais aussi de tous leurs appareils high-tech. Notre questionnaire révèle aussi des problèmes liés aux boutons (volume, marche-arrêt), qui sont apparus sur 9,2 % des appareils analysés, et aux chargeurs (8,7 %). Il est intéressant de noter qu’il n’existe pas de lien direct entre le prix d’un smartphone et son taux de fiabilité. Huawei et Nokia se concentrent surtout sur des smartphones de gamme moyenne, mais ils font bonne figure dans notre classement en laissant derrière eux des fabricants comme LG ou BlackBerry. Notez également le bon classement de HTC, une marque dont la part de marché modeste ne reflète pas la qualité des produits. Ses smartphones mériteraient d’être plus connus, d’autant qu’à leurs bonnes performances techniques s’ajoute une interface maison, HTC Sense, plus agréable que celle de la plupart des concurrents fonctionnant sous Android.

Partager cet article

Commenter cet article